Qu'est ce que le BUWH?

romain's picture
Le BUWH, c'est le "Brussels Underwater Hockey". Premier club entièrement dédié au  Hockey Subaquatique de la LIFRAS (LIgue FRancophone d'Activités Sous-marine).

Le BUWH a pour but "la promotion du hockey subaquatique en Belgique" (ART.4 Statuts). Pour ce faire, le BUWH assure l'organisation " de lieu d'apprentissage et de pratique du hockey subaquatique; l'acquisition de matériel (...); l'organisation de cours et de compétitions (...); l'organisation d'événements destinés à promouvoir et faire connaître le hockey subaquatique" (ART.3 Statuts).

Pourquoi BUWH?

Le BUWH a été créé en septembre 2003 par Romain Alderweireldt et Sébastien Snoeck à leur retour d'Ecosse. C'est là-bas qu'ils ont découvert et pratiqué le HSA avec l'équipe universitaire d'Aberdeen. Avec eux, ils ont remporté le Championnat universitaire de Grande-Bretagne et particpé au Championnat national écossais.

C'est donc tout naturellement que le vocabulaire que nous utilisons pour pratiquer notre sport est l'anglais. En raison de la dimension internationale de Bruxelles, nous avons décidé de maintenir cet usage. Le BUWH a dès lors vocation à devenir un lieu de rencontre et d'échanges entre Belges et expatriés.

Compte tenu des réalités institutionnelles belges nous avons aussi cherché à ce que le BUWH soit un lieu de rencontre pour les communautés qui composent la Belgique c'est pourquoi le flamand est une des langues du BUWH.

Cet héritage écossais couplé à la volonté de faire du BUWH un lieu d'intégration interculturel à Bruxelles explique le choix d'une dénomination anglophone.

Le choix de cette dénomination s'explique aussi, il faut bien l'avouer, par la sonorité particulière de l'appellation qui suscite au moins autant de curiosité que la pratique du Hockey Subaquatique elle-même.