Histoire et présent

valerian's picture

Le hockey-Subaquatique.

 

Historique :

Le hockey-Subaquatique à été inventé en 1954 en Angleterre par Alan Blake, puis il fut manipulé et réinventé pour finir sous la forma que l’on connait aujourd’hui.

Alan Blake, un plongeur qui s’ennuyait lors des entrainements en piscine, voulu faire une activité ludique.

Au début il créa le hockey-subaquatique qui se jouait avec des bouteilles de plongée et des crosses de hockey sur glace, au fur et à mesure du temps, les bouteilles ont disparues et ont a réduit la taille des crosses.

Il a fallut une quinzaine d’années pour que toutes les fédérations du monde se rallient à ce jeu plus rapide et c’est au milieu des années 1980 que les règles se sont globalement uniformisées.

En Belgique le sport est arrivé à Charleroi, ou pendant longtemps des gens ont joués au hockey-subaquatique, la Piscine Hélios était même la seule piscine en Belgique ou un terrain de hockey-subaquatique était dessiné (peintures dans le fond du bassin).

Le hockey serait aussi arrivé du coté de Courtrai sous l’impulsion de club de Lille.

 

Peu s’en rappellent mais en 1981 Charleroi à organisé le Championnat d’Europe, les pays invités sont : La France, La Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Belgique.

La Belgique fini 3ieme.

 

Renouveau Belge :

Depuis le début de la nouvelle aire du hockey-subaquatique (début des années 2000), la Lifras par le biais du club de Bruxelles (BUWH), c’est activée à créer des branches hockeysub dans  divers clubs Liège (qui à abandonné), Namur (qui à abandonné), L’epo à louvain-la-neuve, Le CRAS à Molenbeek, et Zuunse à Saint pieters leeuw.

Depuis le début des années 2000 la lifras à fourni beaucoup de joueurs à l’équipe national.

L’EPO de Louvain la Neuve possède 4 internationaux et le seul arbitre de niveau mondial que nous ayons en Belgique.

Zuunse de Sint-Pieters-Leeuw possède 3 internationaux donc l’un ayant été vice-capitaine de l’équipe national (Kranj 2009) et un autre vice-capitaine de l’équipe national U-23 (Dordrecht 2011).

Le CRAS de Molenbeek, avec sa jeune expérience, fourni cette année-ci 2 jeunes joueurs qui vont faire leurs armes au championnat du monde Junior, dont l’un à été Vice-capitaine des U-19 (Dordrecht 2011), et 1 joueur en Elite.

Et le club du B.U.W.H. qui reste le club qui fourni toujours beaucoup d’internationaux, engage cette année, 1 joueur aves l’équipe national des moins de 19ans, 1 joueur et un coach pour l’équipe nationale des moins de 23ans, et deux joueurs pour l’équipe élite. 

Mais le club à déjà fourni pas moins de 30 joueurs à l’équipe national.

 

En cette année 2011, la Belgique a présenté une équipe U-19 et une équipe U-23 au championnat du monde junior à Dordrecht du 8 juillet au 16 juillet, ainsi qu’une équipe Elite au championnat du monde Elite du 20 au 27 Aout à Coimbra (Portugal).

 

Avec tout les joueurs des clubs de la lifras engagés dans les diverses équipes, nous pouvons espérer que cela fasse progresser toutes les équipes.

 

En Mai 2011 le club du B.U.W.H. à organisé une compétition Bruxelles-brabant ou 5 équipes (buwh 1, buwh 2, bluwh, Zuunse et Epo) étaient présentent, l’équipe du CAS ne pouvant pas venir.

 Cette mini-compétition préfigure un championnat Lifras qui devrait commencer en septembre et qui permettra aux équipes de faire gouter, à leurs jeunes et aux débutants, à la compétition, avant d’arriver au championnat de Belgique.

Espérons que ce système permette à toutes les équipes LIFRAS d’arrivées au championnat de Belgique préparées au mieux.

   

Tags: