Article dans LA CAPITALE sur le BUWH paru le 5 dec 2007

romain's picture

Téléchargez ici le document original

BX - SUDPRESSE

Le hockey subaquatique, vous connaissez? Cette discipline exigeante vaut pourtant la peine d’être découverte. De préférence en disposant d’une bonne condition physique. Malgré son nom, le hockey subaquatique tient davantage de la plongée, et de l’apnée, que du hockey proprement dit.
 
Cette discipline a été créée dans les années 50, sous le nom barbare d’Octopush par Alan Blacke, un anglais membre d’un club de plongée, qui voulait continuer de s’entraîner en hiver. Un sport qui a gagné en popularité dans le milieu de la plongée, et qui s’est progressivement étendu à toute la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud, les USA. Dans les années 70, la Belgique a suivi avec un premier club fondé à Charleroi. Puis,cette discipline a essaimé vers la France, qui est devenue la nation dominante avec 3.000 joueurs répartis dans 5 divisions nationales, régionales...
 
La Belgique, elle ne compte que 200 compétiteurs répartis dans 7 clubs: Gand, Zwevegem, Anvers, Genk, Bree, Bilzen, Mons et Bruxelles avec le“ Brussels Underwater Hockey” (BUWH), qui est devenu, en 4 ans d’existence, le premier club du pays.
 
Quel est le principe du hockey subaquatique? Deux équipes de six joueurs s’affrontent sur (ou sous...) une surface immergée de 25m de long, 20m de large et à 2m de profondeur (ces dimensions à plus ou moins20 %,selonles dispositions de la piscine). Le but est de pousser, avec un stick d’environ 30cm de long, un palet dans le goal adverse, large de 3m, en deux mitemps de 12’30 (compétitions internationales) ou 10’(championnat de Belgique). Trois arbitres (un en surface et deux sous l’eau) dirigent les débats.
 
C’est un sport qui nécessite des bonnes capacités en apnée, mais surtout une bonne condition physique. Enfin, il faut savoir nager avec palme, masque et tuba. Il faut aussi se fournir d’une paire de sticks et d’un gant spécial. Pour 100 à 150E, le joueur est donc équipé de manière durable.
 
Au BUWH, la plupart des membres jouent à ce sport de manière ludique, à l’entraînement. Mais il est possible de le pratiquer en compétitionpourles juniors (àpd 13 ans), seniors élites (àpd 18 ans) et master (àpd 35 ans). Les championnats de Belgique se déroulent eux en cinq manches, à Anvers.
 
À notez que sur la scène internationale, la Belgique s’est classée 11e sur 35 aux derniers championnats du monde à Sheffield. Prochaine compétition: championna d’Europe, fin avril, à Istanbul.

«
CEDRIC LOBELLE

Tags: